NOS CONSEILS POUR AVOIR ACCES A INTERNET A L’ETRANGER

Avoir accès à internet depuis l’étranger est de plus en plus important pour de nombreux voyageurs. Il est certain que, même durant ses vacances, pouvoir se connecter au web s’avère très utile. Répondre à ses mails, poster une photo sur les réseaux sociaux ou encore effectuer une réservation, internet est bien souvent nécessaire. ODYSSEE vous livre donc les options qui s’offrent à vous pour bénéficier d’une connexion internet en voyage.

 

LES FACILITES DE CONNEXION, SELON VOTRE DESTINATION

Il est important de savoir que si vous voyagez au sein de l’Europe, les appels, SMS, MMS et l’internet inclus dans votre forfait sont utilisables dans surcoût. Depuis juin 2017, une réglementation européenne dit que les opérateurs ne peuvent plus facturer de frais d’itinérances (ce fameux roaming). Aucun frais à prévoir dans n’importe lequel des 28 pays de l’UE, ainsi qu’en Norvège, Islande et au Liechtenstein (sauf en cas d’usage « déraisonnable » !).

 

En revanche, si vous voyagez en-dehors de l’Europe, gare à votre facture ! Le roaming y est partout pratiqué, que ce soit pour les mobiles ou pour les clefs USB à brancher sur votre ordinateur pour vous connecter à un réseau mobile. Chaque opérateur a sa propre stratégie, mais il est tout de même conseillé de désactiver l’option « Données cellulaires à l’étranger » avant de décoller de France pour éviter des frais de connexion délirants.

Vous recevrez dans tous les cas un SMS dès votre première connexion à un réseau mobile étranger. Vous seront alors communiqués les conditions tarifaires locales appliquées par votre opérateur, ainsi que le tarif de la Data.

 

 

LES BORNES WIFI POUR UN ACCES GRATUIT A INTERNET DEPUIS L’ETRANGER

Généralement gratuites, les connexions wifi sont disponibles un peu partout dans le monde. Il peut d’ailleurs être surprenant de trouver autant d’accès au wifi !

 

Le wifi reste une solution pratique pour accéder à internet en voyage, mais possède certains inconvénients qu’il convient de prendre en considération. Pour commencer, avant d’en profiter il faudra « attendre » d’être dans un lieu propice à une connexion (dans un restaurant ou dans votre chambre d’hôtel). Ce qui s’avère peu pratique lorsque l’on est de virée toute la journée.

A savoir également que ce type de connexion n’offre qu’un faible débit, cela pouvant vous mettre sur les nerfs si vous souhaitez effectuer une tâche qui d’habitude se fait en un claquement de doigts.

Enfin, les réseaux publics ne sont pas sécurisés. Vous devenez donc une proie pour toutes sortes de piratages, des plus basiques (boite email, réseaux sociaux, etc.) aux plus graves (coordonnées bancaires, documents professionnels ou personnels).

 

Le wifi gratuit reste une solution intéressante pour se connecter à l’étranger. Vous trouverez des spots wifi facilement. Les établissements le proposant affichent un « Free Wifi » la plupart du temps. Mais si vous préférez les trouvez sans avoir à chercher, l’application « Wifi Finder » affichera tous les spots de votre zone. Cette application est payante à hauteur de 6.99€ par an.

 

 

UNE CARTE SIM LOCALE PREPAYEE POUR UN ACCES PERMANENT A INTERNET

Si vous restez longtemps dans un même pays, la solution avantageuse est d’acheter une carte SIM locale, qui vous permettra d’avoir accès à internet avec une connexion de qualité.

 

Attention à vérifier que votre téléphone mobile est débloqué avant d’acheter une carte SIM locale prépayée. Vous trouverez facilement des points de vente dès votre arrivée à l’aéroport.

Petit conseil : attendez d’être en ville pour faire votre achat – les tarifs pratiqués dans les aéroports étant bien souvent plus élevés. Demandez au vendeur de vous l’installer, il pourra effectuer les paramètres nécessaires.

 

Cependant, pour les séjours plus courts ou durant un voyage de plusieurs destinations, l’achat d’une carte SIM peut devenir contraignant. En effet, vous devrez acheter une carte SIM à chaque pays visité, retirer votre carte SIM française de votre téléphone (en oubliant pas de prévenir vos proches de votre nouveau numéro). Cette option est donc intéressante si vous restez longtemps dans le même pays et si les tarifs appliqués sont relativement faibles.

 

 

 

UNE CARTE SIM DATA SPECIALEMENT DEDIEE A INTERNET

La carte SIM Data est exclusivement dédiée aux connexions web. Solution peu connue des voyageurs, elle permet d’avoir facilement accès à internet, peu importe la durée de votre séjour et le nombre de pays visités.

 

Il est possible de l’acheter en ligne avant votre départ (attention aux éventuels retard de livraison, n’attendez pas la veille !). Cette carte SIM permettra d’éviter tous les changements de cartes SIM, les connexions non fiables et de mauvaises qualités. Valable à l’année et dans plusieurs pays, vous n’aurez plus à vous soucier de votre accès au web une fois sur la route.

 

Ce service en plein développement vous est proposé par Explod. Voici un exemple de produits :

  • La carte SIM Alpha de 12 Go – utilisable dans plus de 70 pays. Valable un an au tarif de 65€.
  • La carte SIM Delta illimité. Valable 15 jours avec un accès à 500M0/jour en 4G. Idéale pour les courts séjours dans un pays en particulier.

 

 

 

LE « POCKET WIFI », POUR SE CONNECTER N’IMPORTE OÙ

Le Pocket WiFi, sorte de boîtier, fonctionne comme un modem. Il se connecte automatiquement aux réseaux téléphoniques en service. Le modem va alors convertir cette connexion en un réseau Wifi sur lequel vous pourrez connecter tous vos appareils. Et oui, comme à la maison !

 

Si vous partez en groupe, cette solution est excellente car le Pocket WiFi permettra à plusieurs personnes de se connecter tout au long de la journée. Pensez à prendre votre temps lors de son achat. La taille du boîtier peut changer et devenir encombrante (rappelons qu’il doit pouvoir tenir dans une poche !). L’autonomie de la batterie est un critère de choix également. Mais le plus important est le quota de données. Car malgré les promesses d’une connexion illimitée, seule une partie sera en haut débit.

 

A savoir que certains Pocket WiFi sont équipés d’une carte SIM locale, ce qui bloquera leur utilisation dans plusieurs pays différents. Aussi, les zones géographiques ne sont pas toutes couvertes de la même façon en fonction des opérateurs. Il faudra donc envisager tous ces paramètres avant de faire votre choix. Petite astuce : optez pour une carte SIM personnelle comme la Data internationale proposée par Explod.

 

Bénéficier d’un accès à internet durant ses voyages est un avantage certain. Organisation de dernière minute, enregistrement en ligne, besoins professionnels etc., difficile de s’en passer. Grâce à l’accès à la technologie quasi mondial, internet est de plus en plus accessible. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux, en fonction de votre itinéraire, de votre budget et de votre matériel.