Quelques conseils pour partir serein en voyages

Quelques conseils pour partir serein en voyages

Nous rêvons tous de partir à l’étranger pour nos prochaines vacances, loin du quotidien et proche de qui nous sommes. Ainsi, pour qu’un voyage soit réussi et reste gravé dans vos souvenirs pour les meilleures des raisons, il faut prêter attention à certains points importants.

 

RESTER FIDELE A L’EXPRESSION « COMME SON NOM L’INDIQUE »

Cela peut paraître évident de bien orthographier son nom, mais qu’en est-il de savoir lire entre les lignes d’un passeport ? Ce petit carnet renferme une chose précieuse, votre identité officielle aux yeux des autorités. Il est donc primordial de l’avoir avec vous lorsque vous réservez votre futur voyage en agence. En effet, nom et prénom(s) sur le passeport du voyageur doivent être IDENTIQUES à ceux des documents de voyages et notamment du billet d’avion.

Faîtes donc bien attention aux noms d’usage, noms de jeunes filles, noms des jeunes mariées, etc.

 

CONNAITRE LES FORMALITES EXIGEES, VISA NEEDED OR NOT ?

Vous êtes Français et vous avez opté pour une destination se trouvant hors de l’Union Européenne ? Vous aurez peut-être une demande de Visa à faire ! Cette demande peut prendre du temps à être traitée – jusqu’à 2 mois d’attente. Alors n’attendez pas la dernière minute pour commencer vos démarches. Ces dernières devront être faites auprès de l’ambassade du pays de destination qui vérifiera les dates de validité de vos pièces d’identités. Rappelons que dans certains cas, la date d’expiration doit être supérieure ou égale à 6 mois après la date de RETOUR.

Pour ne pas voir vos vacances s’arrêter au poste de douanes à l’entrée du pays, nous vous conseillons fortement d’être en règle avec les formalités. Retrouvez les sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

VERIFIER SI LA VACCINATION EST RECOMMANDEE

Les voyages à l’étranger (principalement en Afrique) nécessitent d’appréhender un certain nombre d’éléments dont la vaccination. Evidente dans certains pays, on peut toutefois hésiter pour d’autres. L’Institut Pasteur vous informe sur les démarches santé à suivre avant un voyage à l’étranger : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage

 

RESTER INFORME EN TEMPS REEL DE L’ACTUALITE DU PAYS

Voyagez l’esprit tranquille c’est possible ! En effet, il existe un moyen efficace de recevoir les informations sur le pays de destination. Il suffit de vous inscrire sur le portail Ariane du ministère français des Affaires Etrangères. Cela vous permettra :

  • De recevoir des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
  • D’être contacté en cas de crise dans votre pays de destination
  • De désigner une personne qui pourra être prévenue en cas de besoin

Autant de précautions qui méritent d’être prises pour se sentir rassuré et rassurer ses proches.

 

POUVOIR S’ADAPTER

Il n’est pas évident lors des premiers voyages à l’étranger de ne rien oublier. Nombreux ont été les voyageurs français surpris en voyant que les prises murales de leur hôtel n’étaient pas vraiment conventionnelles. C’est là que votre âme de « MacGyver » se révèle et vous pousse à essayer toutes les options possibles, en vain.

L’adaptateur électrique, rien ne peut l’égaler ! Mais attention de bien le choisir, car il en existe un certain nombre. Pour ne pas prendre de risque, optez pour un adaptateur universel qui vous servira dans plusieurs pays.