Description

Un programme haut en couleurs dans notre île à sensations !

Entre randonnées, tour des cirques, balade au volcan et détente au bord du  lagon, un programme très complet à découvrir en toute liberté

 

Autotour à La Réunion : Le Cirque de Salazie, L’Est vert, Le Sud sauvage & le Volcan – Détente dans l’ouest…

Base 2 adultes

Programme détaillé

Jour 1
ARRIVEE A LA REUNION – HELL BOURG

Arrivée à l’aéroport de Roland Garros.

A votre arrivée, accueil par notre hôtesse et remise de vos documents de voyage avant de récupérer votre véhicule de location (type  peugeot 2008 Crossover avec GPS) à l’aéroport Roland Garros.

Route vers l’est de l’île pour rejoindre le Cirque de Salazie, de loin le plus vert des trois cirques de l’île, qui fut autrefois le refuge des esclaves fugitifs.

La route s’enfonce dans les gorges de la Rivière du Mât, tapissées d’une épaisse végétation et entourées de nombreuses cascades au fil des virages. Le village d’ Hell-Bourg, ancienne station thermale et charmante étape où le regard se perd entre la grande variété des cases créoles pour le plus grand plaisir des yeux…

Installation pour votre 1ère nuit en chambre d’hôtes à HELL BOURG

Base ½ pension incluant le dîner et le petit-déjeuner.

A découvrir dans les environs :

- s’arrêter contempler le Voile de la Mariée, l’une de nos plus belles cascades

- visiter Hell-Bourg, élu plus beau village de France, où la villégiature a conservé tous ses charmes. Une calme balade guide le visiteur sur les paliers d’authentiques demeures créoles.

Ne manquez pas la Maison Folio ! (compter 5 €/pers pour la visite guidée).

Des cases modestes aux villas bourgeoises, les traditions réunionnaises révèlent l’état d’esprit de nos aïeux. Ici, il semblerait que la vie n’a pas suivi le cours d’eau des anciennes sources thermales...

Jour 2
LE CIRQUE DE MAFATE, COL DES BŒUFS > MARLA par LA NOUVELLE

Randonnée environ 5h – 12 Kms – Dénivelé Négatif 600 m / Positif 400 m

Petit déjeuner 

Nous vous conseillons un départ de bon matin : sous les tropiques la journée commence tôt et pour profiter du soleil en randonnée, l’idéal est de partir au lever du soleil pour la beauté du paysage et pour profiter des bonnes conditions de marche.

Vous laisserez votre véhicule au lieu-dit Col des Bœufs pour entamer une descente à pied vers la Nouvelle puis Trois Roches pour rejoindre l’ilet de Marla. Nous vous recommandons de vous adresser au gardien dans la petite guérite située à l'entrée du parking : pour env 10 € il surveillera votre véhicule pendant votre escale à Mafate…

Là, la vie s’écoule lentement : accessible à pied ou en hélicoptère uniquement (pour le ravitaillement), ici vous rencontrerez un peuple ‘des hauts’ au chaleureux accueil. La population du cirque de Mafate (environ 700 personnes) habite sur des îlets, plateaux délimités par de profondes ravines : les principaux îlets habités de Mafate sont au nombre de 9. Mafate est une étape incontournable isolée du reste du monde.

Pause pique-nique en route  (Attention, prévoir votre sandwich le matin avant votre départ).

Installation dans l’après-midi (à partir de 15H) en Gîte de randonnée (Dortoir partagé) à MARLA

Base ½ pension incluant le dîner et le petit-déjeuner (en attente de confirmation ferme)

Jour 3
LE CIRQUE DE MAFATE : MARLA > COL DES BŒUFS > COTE EST DE L’ILE

Randonnée environ 3h – 5 Kms - Dénivelé Positif 400 m

Petit déjeuner .

Le retour vers le Col des Bœufs se fait par l’autre sentier fermant la boucle pour rejoindre la Plaine aux Tamarins.

Pause pique-nique en route  (Attention, prévoir votre sandwich le matin avant votre départ, possibilité d’acheter sur place au snack de l’ilet).

Arrivés au Col des Bœufs, vous récupérerez votre véhicule  et quitterez le Cirque de Salazie et en direction de la Côte Est appelée aussi  La côte au Vent. Vous reprendrez la route vers l’est de l'île : c'est une Réunion différente, humide et pluvieuse qui offre une végétation luxuriante. Ici les champs de canne se succèdent. Il y règne une vie calme et reposante, qui n'est pas sans déplaire à de nombreux touristes et réunionnais.

 

A découvrir dans les environs :

- L’église de Sainte Anne, magnifique œuvre d’art où se mêlent les sculptures baroques et hindoues qui ornent sa façade.

- Le  Domaine de Coco pour une visite de la plantation : ouvert au public en 2009, ce domaine offre aux visiteurs une approche du monde agricole de l’île. Au programme, la découverte de la culture de la canne à sucre, des fruitiers exotiques, du maraîchage, des plantes aromatiques et médicinales...

- Le Domaine du Grand Hazier à Sainte Suzanne : vieux domaine créole avec sa majestueuse allée de cocotiers, pour une visite guidée de la Vanilleraie

- La Plantation Mélissa à St Benoit : exploitation agricole présentant une grande variété de fleurs, fruits tropicaux et épices

- Les marchés locaux pour leurs couleurs et mille saveurs : Bras Panon (jeudi), Saint André (vendredi matin) et Saint benoit (samedi matin)

- La Sucrerie de Bois Rouge et la Distillerie de Savannah à Saint André, Cambuston : Bois Rouge traite toutes les cannes à sucre du Nord et de l’est ; on peut la visiter pendant la période de la coupe de juillet à novembre. Production et dégustation de rhums.

 

Installation en chambres d’hôtes à BRAS PANON

Base ½ pension incluant le dîner et le petit-déjeuner

Jour 4
BRAS PANON ou STE ROSE / REGION DU GRAND BRULE COULEES DE LAVE/LANGEVIN

Petit déjeuner.

Découverte de l’Est Vert et Authentique à votre rythme toute la journée

Ce matin, vous traverserez un paysage irréel entre forêts et coulées volcaniques, le Grand Brulé. C'est ainsi qu'est nommé le flanc est du piton de la Fournaise, recouvert de coulées de lave, témoignant de la puissance des dernières éruptions du volcan. Spectacle exceptionnel, ces coulées de lave fumantes se jetant dans la mer ont permis à l'île de s'agrandir de plusieurs hectares. Cette zone quasi-déserte est en partie recouverte d'une forêt et délimitée au Nord par le rempart de Bois-Blanc et au sud par le Tremblet. Le spectacle est unique, le sol est encore chaud plusieurs années après la dernière éruption, la lave a pris des formes étonnantes et réserve des surprises artistiques, notamment à la Pointe de la Table où l'on peut admirer des cascades ainsi qu'une arche de laves pétrifiée.

 

Expédition guidée ans les tunnels de lave du Volcan. Comptez environ 2H30 d’expédition.

RV à 9H sur le parking de la coulée 2004 avec une équipe professionnelle

Matériel à prévoir : Affaires de sport couvrantes et rechanges, chaussures de sport et vêtement de pluie, eau (min 1L)

Une fois équipés d’un casque et d’une lampe individuelle, de genouillères et de gants (équipement fourni), vous marcherez sur les laves cordées pour rejoindre l’entrée du tunnel.  Après quelques premières explications données par votre accompagnateur le temps que votre vue se fasse à l’obscurité, vous allez découvrir un univers insolite. C’est un voyage unique !!! Très souvent debout, parfois courbé, de temps en temps accroupi, vous progresserez lentement, à votre rythme dans les tunnels de lave du Piton de la Fournaise. Vous quitterez cet environnement de gris anthracite, de marron, de rouge et de noir en ayant un autre regard sur le piton de la Fournaise. Les entrailles du Piton de la Fournaise peuvent réserver de bien belles surprises. Les adultes comme les enfants se régalent de ce voyage en terres presque inconnues. Stalagmites en forme de petits sapins, périmorphose en forme de tête de requin… il est difficile d’imaginer un tel spectacle souterrain quand on ne connaît le volcan que vu de dessus.

A découvrir dans les environs :

-  L’église Sainte Rose de Lima, plus connue sous le nom de Notre-Dame des Laves ceinturée par une coulée de lave spectaculaire datant de 1977.

-  L’anse des cascades  qui doit son nom à une série de cascades. Un lieu de rendez-vous pour les pique-niques du dimanche. Une palmeraie entrecoupée de majestueux badamiers, de nombreux vacoas, dans un gazon originel parfaitement préservé. L'Anse des Cascades abrite  un petit port à sec aménagé pour les pêcheurs des environs. Un plan incliné constitue le port de l'Anse des Cascades, où les piroguiers traditionnels doivent se livrer à des prouesses d'habiletés et d'abnégations pour mettre à l'eau leur embarcation.

-  Le pont suspendu de la rivière de l'Est, sur la route de Sainte-Rose vers Sainte-Anne, mérite une pause photo et une petite ballade lors de votre passage à Sainte-Rose. Il a été livré en 1894. Il était à cette époque le pond suspendu le plus long du monde, avec ses 152 mètres de portée. Le pont a été classé monument historique en 1979.

-  Le sentier du littoral va vous permettre de découvrir toute la côte "sauvage" et ce pendant 4h de marche aller, qui va du nouveau Port de Sainte Rose (la Marine) à l'Anse des Cascades en passant par la Ravine Glissante et la coulée de 1977 à Piton Sainte Rose. Pour faire plus court : de la Marine de Sainte Rose à Ravine Glissante : 45 mn - de Ravine Glissante à la coulée de 1977 (Piton Sainte Rose) : 1h 45 -de la coulée de 1977 à l'Anse des Cascades : 1h 45

Une fois traversée cette zone du Grand Brulé, la vie reprend son cours et vous arrivez au village de St Philippe, réputée pour sa culture de vanille.

Installation en chambres d’hôtes à ST PHILIPPE

Base ½ pension incluant le dîner et le petit-déjeuner.

Jour 5
ST PHILIPPE / LANGEVIN – CANYONNING / BOURG MURAT

Petit déjeuner 

A 15 min de St Philippe, se trouve le canyon de Langevin, dans la vallée de Grand Galet.

RV à 8h30 à la Boulangerie Saveurs et Délices au rond point de Langevin avec notre prestataire

La version classique du canyonning à Langevin est le parcours de Ti Grain Galet.

Ti Grain Galet est un canyon ludique qui démarre en douceur au pied de la cascade de Grand Galet, mise à l’eau, initiation au rappel et hop en avant.

Une succession de toboggans et de petits sauts dans des vasques translucides nous permet de progresser jusqu’au deuxième rappel (6 mètres) du canyon. Et ça repart, floating dans le cours d’eau, petits sauts, rappel toboggan avant d’arriver sur le rappel tyrolienne de la vasque du gouffre… une marmite minérale géante enserrée dans son écrin de végétation.

Dans l’après-midi, vous quitterez la région du Sud de l’Ile pour rejoindre la route des plaines,  cette unique route traversant l’île du Sud vers l’Est séparant la région des Cirques et celle du Volcan.

Stop dans le dernier village avant la route du volcan.

Installation en chambres d’hôtes à BOURG MURAT

Base ½ pension incluant le dîner et le petit-déjeuner

Jour 6
BOURG MURAT / PITON DE LA FOURNAISE / SAINT PIERRE

Petit déjeuner

Nous vous recommandons de quitter l’hôtel vers 07H00 le matin et prendre la route du Volcan pour apprécier les différents points de vues tout au long de la route : Nez de Bœuf - Rivière des Remparts- Cratère Commerson – Plaine des Sables……avant d’atteindre le Pas de Bellecombe où vous pouvez stationner votre voiture et entamer votre randonnée dans l’enclos du Piton de la Fournaise.

Compter en moyenne 5 heures en tout pour l’aller/retour jusqu’au sommet du Cratère Dolomieu

Le piton de la Fournaise relève de la moyenne montagne seulement certes mais nécessite un équipement adapté en raison des conditions extrêmes et changeantes (températures, pluviométrie) rencontrées en un laps de temps très court. Il est inutile voire imprudent d’entamer une telle randonnée par mauvais temps.

Pause pique-nique en route  (Attention, prévoir votre sandwich le matin avant votre départ).

Sur le retour dans l’après-midi, vous reprendrez la direction du Sud pour rejoindre la ville de St Pierre (2e  plus grande ville de l’île).

Installation dans un hôtel confortable 3* sur le front de mer de ST PIERRE

Base  hébergement et petit-déjeuner.

Possibilité de diner à proximité dans l’un des nombreux restaurants du centre ville

Jour 7
SAINT PIERRE / SURVOL HELICO / CILAOS

Petit déjeuner

RV à  07H30 à l’aéroport de Pierrefonds pour un décollage à 8H (Confirmation exacte de l’horaire la veille par la compagnie directement) 

Depuis l’aéroport de Pierrefonds (10-15 mn de route du Front de Mer de St Pierre) la compagnie CORAIL HELICOPTERES vous attend pour un survol Complet du Tour de l’Ile. 

Découvrez les cirques de Cilaos, Mafate et Salazie (le Trou de Fer) et leurs reliefs verdoyants, époustouflants dans un parc classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Survolez le Piton de la Fournaise, du haut de ses 2632 mètres, c’est l’un des volcans les plus actifs du monde. Au retour, vous passez au dessus du lagon azur… Un périple unique, des paysages intenses.

(L’horaire sera reconfirmé par la compagnie (selon conditions météo)  la veille du survol sur votre GSM : Durée du vol 45 mn)

Conditions de survol : Dans le cas de conditions météorologiques défavorables il est proposé :soit un circuit adapté aux conditions météorologiques avec un ajustement du tarif en fonction du survol réalisé ; soit un report à une autre date ou un remboursement du billet. Etant soumis aux conditions de remplissage de nos appareils, nous vous contacterons la veille du départ à votre hôtel ou sur votre contact téléphonique pour vous confirmer le vol. Si celui-ci n'est pas complet (c'est à dire 6 personnes à bord) nous vous proposerons de reporter la date du vol.

Au retour du survol, départ vers la très célèbre route aux 400 virages du Cirque de Cilaos pour rejoindre en fin de matinée le village du même nom. Le marché forain du dimanche matin (7H-14H) vaut largement le détour : produits du terroir et artisanat, ce petit marché haut en couleur est une étape dominicale à ne pas rater.

Installation dans un petit hôtel de charme en plein cœur de CILAOS

Base  hébergement et petit-déjeuner.

Possibilité de diner à proximité dans l’un des nombreux restaurants dans le centre du village

Jour 8
CILAOS / SAINT GILLES LES BAINS

Petit déjeuner

A découvrir dans les environs :

-  Le belvédère de la Roche Merveilleuse.  C'est un point de vue panoramique sur le village de Cilaos et les remparts qui l'entourent.  Depuis le parking, quelques marches d'escalier et on y est. Il ne reste plus qu'à profiter du point de vue sur Cilaos.

Un sentier botanique d'environ une heure permet de découvrir quelques espèces végétales. Il est également possible de rejoindre la Roche Merveilleuse à pied depuis Cilaos par un sentier de randonnée (facile) de 2 heures aller retour.

-  La Mare à Joncs, petit étang situé à l’est du centre de Cilaos. L’endroit appelle à la détente et au farniente. Un prestataire loue des embarcations nautiques.

-  Les broderies de Cilaos. La maison de la broderie qui se situe au centre du village propose des expositions ouvertes à la vente.

-  Les champs de lentilles de Cilaos et  les vignes (la plupart sont visibles à l’Ilet à Cordes) et les chais de Cilaos pour y goûter le vin local.

-  Les thermes de Cilaos qui sont dotés de trois sources sont ouvertes au publics et proposent des cures thermales et des soins complémentaires : hydrothérapie, sauna, enveloppement d’algues, jacuzzi, différents massages, programmes de remise en forme. L’établissement se situe au début de la route de Bras Sec juste après avoir quitter le centre ville de Cilaos.

-  L’église Notre Dame des Neiges est un bel édifice religieux qui domine le village. On ne peut pas la rater…

-  Le Sentier de la cascade de bras rouge (Randonnée d’environ 2h30 aller-retour)

Le départ du sentier se situe à proximité de l’office de tourisme de Cilaos : prendre la rue entre les restaurants (1ère rue à gauche entre l'office de tourisme et l'église), puis au fond du parking, poursuivre avec le sentier des porteurs.  Après le premier petit pont, prendre sur la gauche et à environ 200 mètres se trouve le départ du sentier.

Le relief et climat procurent à la Réunion des canyons exceptionnels et notamment dans le cirque de Cilaos…réservés aux sensations fortes, âmes vertigineuses s’abstenir !

Quelques stops à découvrir sur la route de l’Ouest  :

-   L’Etang Salé  et sa plage de sable noir

-   Le Souffleur, phénomène impressionnant de geyser dans la roche avant l’entrée de St Leu

-   L’authentique ville de St Leu : son musée du sel, le Conservatoire Botanique des Mascarins ou encore Kélonia, centre de recherche pour les tortues marines…

En Option : BALADE A CHEVAL au coucher du soleil

Pour terminer la semaine, vous poserez vos valises dans l’Ouest à St Gilles les Bains aux célèbres plages de l’Ermitage Les Bains et de La Saline Les Bains : lagon bleu turquoise bordé de filaos.

Installation pour la dernière nuit  dans un hôtel 3*pieds dans l’eau à l’Ermitage Les Bains
Base 1/2 pension incluant le dîner et le petit-déjeuner

Jour 9
ST GILLES LES BAINS / AEROPORT DE ST DENIS

Petit déjeuner

RV à 7H15 au port de St Gilles les Bains, pour partir à la recherche des Cétacés et peut-être réaliser votre rêve :  Nager avec les Dauphins, les Baleines (pendant la saison des baleines de juin à septembre) ou les deux !

Matériel inclus :

Des combinaisons, palmes, masques, tubas pour toutes les tailles.

 - Une combinaison pour flotter ;

 - Un masque sans buée ;

 - Un tuba simple et efficace.

Pour s'en servir, les conseils de votre moniteur très compétent en la matière.

NB : Vous pouvez aussi prendre votre propre matériel le cas échéant.

Duocéan utilise exclusivement des bateaux "supports de plongée" équipés de tout le matériel de sécurité (O2, trousse de secours, VHF,...)

Comme en plongée, nous partons équipés en combinaison, en évitant de prendre des affaires sèches sur le bateau.

Retour au port vers 10H30.

Retour à l’hôtel pour le check out en fin de matinée.

Déjeuner et début d’après-midi libre.

 

A découvrir dans les environs :

-  La Réserve Naturelle Marine de La Réunion vous invite à venir découvrir, gratuitement, accompagné d'une guide expérimentée, la richesse et la fragilité du récif corallien de l'Ermitage.  Pensez à vous munir de vos palmes, masque et tuba (matériel non fourni et obligatoire). Un stand d'accueil de couleur bleu est installé sur le haut de la plage de l'Ermitage entre le restaurant Go Cap Méchant et le restaurant le K-Banon pour vous renseigner sur les jours et horaires.

-   Une balade sur le port de St Gilles les bains, petite station balnéaire riche en couleurs,

-  Croisières à la rencontre des dauphins avec petits déjeuners ou déjeuners ou au coucher de soleil, croisière en catamaran, pêche au gros, plongée…

-   La visite de l’Aquarium et un déjeuner sur le port face à la mer,

-   Manger des ‘samoussas’ avec ou sans piment chez Loulou, une adresse incontournable !

-  La ville de Saint Paul, berceau de la colonisation de l’île Bourbon comme on l’appelait alors ; ses nombreux bâtiments historiques, le cimetière marin avec ses allées de cocotiers où reposent pirates et poètes de l’île…sans oublier le marché forain du vendredi matin haut en couleurs et senteurs exotiques ! (le plus fourni de l’île an matière d’artisanat)

 

Départ dans l’après-midi en direction de l’aéroport

(Attention, en fonction de conditions variées, la route du littoral peut être fermée à la circulation ou la circulation peut s’effectuer sur voies réduites – prévoir un bon timing car beaucoup d’embouteillage sur ce trajet)

Vous déposerez votre véhicule à l’aéroport avant l’enregistrement.

Formalités d’enregistrement et envol.

Fin de nos services.

BUDGET

Notre tarif comprend :

  • l’accueil personnalisé à l’aéroport avec remise des documents de voyage,
  • la location d’un véhicule en kilométrage illimité, la taxe aéroport (caution à régler à l’arrivée auprès du loueur),
  • le séjour en chambre double pour 8 nuits à La Réunion selon le régime alimentaire signalé dans le  programme. 
  • Les activités telles que : Les Tunnels de Lave – Le Canyonning – Le survol complet en Hélico - La balade de 2H à Cheval à l’Etang Salé – La sortie bateau du dernier jour.
  • un carnet de voyage complet avec guide-destination offert.

Notre tarif ne comprend pas :

  • Les vols internationaux,
  • les  repas et boissons non mentionnés au programme, 
  • les visites et excursions conseillées,
  • les entrées payantes des sites touristiques, 
  • les assurances de voyages,
  • les pourboires et toute dépense à caractère personnel.

La Réunion : "Du battant des lames au sommet des montagnes"

8 nuits A partir de 1460€ / adulte
CRÉEZ VOTRE EXPÉRIENCE

Les conseils de voyage