Photographier les gens

Pour notre agence de voyage Odyssée au départ de l’Île de La Réunion, le voyage est avant tout un moyen d’aller à la rencontre d’un peuple, d’une culture, d’une religion différente de la nôtre, afin de revenir plus riche et surtout avec des souvenirs intarissables en tête. Cependant, il faut savoir que si vous souhaitez photographier les personnes que vous avez rencontrées sur votre route, dans le but de diffuser ces photos ensuite, il existe certaines règles à respecter au regard de la loi et pour un voyage responsable et respectueux.

Le droit à l’image en photographie de voyage professionnelle ou non professionnelle 

L’utilisation illimitée des smartphones aujourd’hui est un prétexte pour photographier tout ce que l’on voit et partager ces images de manière immédiate sur les réseaux sociaux. Mais avant de diffuser une photographie de gens où l’on peut reconnaître le(s) sujet(s), il faut absolument connaître la notion de droit à l’image et le respect de la culture locale.

En effet, en France et dans la grande majorité des autres pays du monde, le non-respect du droit à l’image d’une personne est considéré comme une atteinte à la vie privée et elle peut entraîner des sanctions plus ou moins sévères, de la simple suppression de la photo sur le réseau social concerné au règlement de dommages-intérêts à la personne concernée, si celle-ci a porté plainte.

Pour éviter cela, il suffit d’obtenir l’autorisation expresse de la personne concernée, par écrit et avec signature. Vous devrez conserver ce document afin de prouver, si nécessaire, que vous aviez l’accord de la personne pour pouvoir diffuser votre photographie.

Si lors de votre voyage, vous souhaitez capturer les habitudes d’un peuple, ses costumes traditionnels, ses danses ou sa musique, pensez d’abord à demander l’autorisation du ou des sujet(s) avant de déclencher votre appareil photo. Dans la grande majorité des cas, votre sujet sera flatté de constater que vous vous intéressez à son peuple et il acceptera sans problème. C’est également un prétexte pour rencontrer des locaux et s’immerger un peu plus dans la localité et même discuter avec eux ! C’est aussi ce type d’expérience et de partage qui reste en mémoire encore longtemps après votre retour à La Réunion.

Ethique et photographie de voyage

Lorsque vous photographiez des gens au cours d’un voyage, vous devez absolument respecter votre sujet, sa culture et sa religion. Pour tout voyage éthique, le respect des valeurs locales est absolument indispensable. Renseignez-vous avant d’arriver dans le pays ou bien posez-les questions directement sur place : est-il autorisé de photographier quelqu’un dans la rue, devant un temple, au sein de sa famille… ?

Par exemple, sachez que de nombreuses religions vous interdisent de photographier l’intérieur ou même parfois l’extérieur d’un édifice religieux. Il faudra prendre ce principe en compte et éviter de photographier une personne qui se trouve devant ou à l’intérieur d’un lieu que vous ne devez pas photographier… Si vous n’y faites pas attention, vous risquez d’être condamné non pas pour non-respect du droit à l’image, mais pour non-respect des principes de la religion locale.